Qui suis-je ?

je m’appelle Laurence et j’ai  40  ans. Je suis mariée et j’ai 3 enfants.

Ma passion des vitrines miniatures remonte à plus de 6 ans maintenant.

A la suite de la naissance de ma petite dernière, j’ai décidé d’arrêter mon emploi de secrétaire et de prendre un congé parental de trois ans. Je ne voulais pas rester inactive, (encore que gérer une maison, un mari et 3 enfants ce ne soit pas vraiment rester inactive !)

C’est justement à ce moment-là que  j'ai rencontré une personne donnant des cours de "loisirs créatifs ", Danielle,  notamment sur les vitrines miniatures,  j'ai foncé ... et je ne le regrette pas. J’ai donc décidé de faire des «loisirs créatifs»  à raison de 3 heures par semaine.

Au début, je pensais franchement ne pas être capable de concevoir et de réaliser une vitrine miniature ou tout autre objet créatif surtout en fabriquant les objets moi-même avec des matériaux de récupération.

La passion des vitrines est vite venue. Signe important : j’ai commencé à récupérer tout et n’importe quoi pour le transformer et l’utiliser dans mes projets.

J'ai ainsi pu  réaliser les vitrines de mes rêves d'enfant ( la lingère, la boulangerie, la fleuriste,  Noël ) avec de la patience et de la rigueur, puis j'ai élargi mon champ d'action avec l'abri de bricolage, la cave à vin, la vitrine "golf", la classe, l'écurie, la boutique de laine, les vitrines Tintin et Winnie, les vitrines «mariage» ou les chambres d'enfant, ainsi que les miroirs.

Je me suis d’abord aménagée «un coin» dans mon salon, puis j’ai déménagé dans l’abri de jardin, vidé pour l’occasion, et j’ai depuis un véritable atelier rien qu’à moi!

Quand j’ai un projet, je construis la vitrine dans ma tête tout d’abord ! Cela peut prendre 2 jours à 3 ou 4 mois. La nuit souvent j’y pense, je construis virtuellement  et le jour, je récupère tout ce qui pourra me servir.

Toute  ma famille m’encourage  en me félicitant, en récupérant des matériaux destinés à la poubelle et que je pourrais transformer et aussi en me faisant connaître ou en me passant des commandes!

Je suis convaincue qu'une vitrine miniature immortalise un métier, une activité, une passion,  un anniversaire spécial, une naissance, un baptême, ou un départ à la retraite.

Cela change du cadeau habituel, sort de l'ordinaire, immortalise l'évènement  avec possibilité de personnalisation maximale.

c'est  le cadeau qui reste, qui surprend à coups sûrs !

J'aime ce travail de création, de recherche aussi, car les thèmes donnés ne me sont pas toujours familiers au premier abord  !  j’aime aussi voir comment je peux transformer "trois fois rien" en matériaux essentiels, plus vrai que nature. Cela demande beaucoup de temps et de patience et un "oeil" miniature à chaque instant !

je tiens à remercier Danielle qui m’a initié par ses cours, et ma famille pour son soutien inconditionnel !

tout ça, c’est en partie grâce à vous…

laurence

08/01/2006